Quelle eau buvez-vous à Béruges?

Quelle eau buvez-vous à Béruges?

 

Cette fiche, à destination des abonnés, est la synthèse des résultats du contrôle sanitaire sur les paramètres d’intérêt pour la potabilité de l’eau : bactériologie, nitrates, pesticides et fluor. En nouveauté cette année, l’ajout de classes de qualité (de A à E) et d’un indicateur global de qualité de l’eau.

En 2023, la qualité globale de l’eau distribuée sur Béruges est classée en C (eau de qualité insuffisante) en raison de la présence du métabolite R471811 du chlorothalonil à une concentration supérieure à la limite de qualité de 0,1 µg/l (concentration moyenne de 0,9 µg/l et concentration maximale de 1,8 µg/l en novembre 2023). Cette concentration reste toutefois en dessous de la valeur sanitaire de 3 µg/l et l’eau peut donc être consommée sans restriction, même par les personnes fragiles.

Pour votre information, sur les 13 autres communes desservies par la Direction Eau – Assainissement,, seule une UDI est classée en A, les 6 autres sont classées en B (concentrations en chlorothalonil R471811 comprises entre 0,1 et 0,9 µg/l). Ces différences de résultats s’expliquent par les expositions variables des ressources en eau aux pollutions d’origine agricole. En effet, l’eau alimentant l’UDI de Béruges (achat d’eau à Eaux de Vienne) provient d’un mélange entre la ressource de la Preille et les forages de Cuhon, fortement contaminés par le chlorothalonil R471811.

Pour votre information, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de classer le métabolite R471811 du chlorothalonil comme « non-pertinent ». Cela signifie que, par opposition aux métabolites pertinents, il ne fait pas peser de risque sanitaire pour les consommateurs et que sa nouvelle limite de qualité passe à 0,9 µg/l.

CATEGORIES