
Animations nature dans les ENS de la Vienne
Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département s’est engagé, depuis plusieurs années, à protéger et à gérer durablement les richesses et l’historique de son patrimoine naturel.
Les objectifs de cette politique des ENS sont de préserver la qualité des milieux naturels et des paysages et de les ouvrir, pour certains, au public. Aussi, le Département propose, chaque année pour le grand public, des « sorties Nature » gratuites et organisées par 8 associations environnementales sur les 5 sites ENS départementaux.
Le Département a ainsi créé un agenda disponible via ce lien Agenda des sorties natures 2026 : « les sorties Nature dans les Espaces Naturels Sensibles de la Vienne » proposant le calendrier et le descriptif des animations sur le territoire départemental. Vous pourrez découvrir pour 2026 près de 45 sorties réparties sur les 5 ENS départementaux.
Pour Béruges, les sorties prévues au bocage de la Verrerie sont
- Immersion dans la Verrerie le mardi 14 avril 10h
- La Verrerie : l’histoire et l’écologie d’un pays de bocage le dimanche 7 mai
- La Verrerie : l’histoire et l’écologie d’un pays de bocage le samedi 30 mai 15h
- Immersion dans la Verrerie le mercredi 17 juin 14h
- Immersion dans la Verrerie le jeudi 9 juillet 10h
- Les oiseaux nocturnes de la Verrerie le vendredi 9 octobre 19h15
- Le voyage des graines le mardi 20 octobre 9h30
- La biodiversité en automne le mercredi 21 octobre 10h
- Immersion dans la Verrerie le mardi 27 octobre 10h
