Présentation de la commune

Plan de la commune (général et détaillé)

La commune s’étend sur 3 263 hectares dont 43% boisés.

Son relief général est celui d’un plateau dont les points culminants atteignent 151 mètres, le lieu-dit ‘La Montagne’ se situe à 141 mètres.

Ce plateau est constitué de calcaire qui s’est altéré en surface pour donner naissance à de l’argile à silex à laquelle se sont mêlés des dépôts argilo-sableux ce qui produit des terres lourdes ‘les bornais’ généralement difficiles à travailler.

Le bourg, implanté au confluent de la Boivre et de la Coudre, a connu une occupation humaine très ancienne. de nombreux vestiges et monuments attestent de cette occupation depuis l’âge de fer (450 avant J.C.).

Le dernier recensement de 2017 a dénombré 1 469 habitants, il y en avait 1050 en 1990 et 1149 en 1851 mais la population était descendue à 556 en 1975. Les habitants sont appelés bérugeois et bérugeoise.

Les hameaux les plus importants sont ceux de Ferrières, la Torchaise, la Bourdillière, Vauvinard, Bourgversé, …

La commune compte environ 56 lieux-dits !

Elle est traversée par la Boivre, ‘la rivière aux castors’ comme l’appelaient les gaulois, qui est une rivière première catégorie réputée pour ses truites et ses brochets.

La commune est entrée dans le Grand Poitiers au 1er janvier 2005, communauté de communes devenue communauté urbaine avec 40 communes.

Les villes voisines sont Quinçay, Vouneuil Sous Biard, Fontaine le Comte, Montreuil Bonnin et Cissé.

La grande ville la plus proche de Béruges est Poitiers et se trouve à 11 kilomètres à l’ est à vol d’oiseau.

La gare la plus proche de Béruges se trouve à Poitiers (9.67 kilomètres), Ligugé (10.93 kilomètres), Iteuil (12.48 kilomètres), Vivonne (16.3 kilomètres), Lusignan (16.3 kilomètres).

L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Poitiers-Biard situé à 7,9 km

La commune est desservie par la ligne 31 du réseau de transport Vitalis

Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, le village de Béruges est jumelé avec Avinyonet del penedes (Espagne Catalogne).

Le conseil municipal élu en 2020 pour 6 ans, compte 15 conseillers. Le maire actuel est Olivier Kirch.

La commune compte un établissement scolaire regroupant la maternelle et l’élémentaire avec 6 classes.

Située à l’ouest de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, sur un éperon rocheux au confluent de la Boivre et de la Coudre, Béruges était autrefois surnommée « la Petite Suisse Poitevine ». Le territoire de la commune s’étend sur 3263 hectares, ce qui fait de Béruges l’une des communes les plus vastes de l’agglomération en dehors de Poitiers. Elle se caractérise par l’étendue de sa surface boisée qui recouvre 43% de la superficie totale.

Au dernier recensement en 2022, la population était de 1525 habitants. Le début de l’augmentation du nombre de résidents date des années 1975-1980 avec la construction des 2 premiers  lotissements à proximité du bourg.